Ce carnet a vocation à présenter l’actualité et la spécificité de la bibliothèque et villa Marmottan, consacrée à l’étude de l’histoire et des arts de la période napoléonienne.
On y trouvera une veille attentive de l’actualité du Premier Empire, des informations précieuses sur les pensionnaires en résidence et leurs travaux respectifs, ainsi que les détails de la programmation culturelle et scientifique de la bibliothèque.
Expositions, rencontres, conférences et spectacles y seront donc annoncés, introduits et contextualisés. Le travail des pensionnaires – chercheurs en sciences humaines comme artistes – y sera valorisé par le biais d’articles, d’entretiens et de photographies ou vidéos.
Des entretiens et des présentations d’ouvrages – ceux sur la période napoléonienne ou bien ceux récompensés par le prix Paul-Marmottan – seront par ailleurs régulièrement publiés.
Enfin, des supports pédagogiques concernant le Premier Empire seront mis à la disposition des professeurs et de leurs élèves.
Le carnet entend s’adresser à un public large et divers : non aux seuls amateurs du Premier Empire, mais à tous ceux qui suivent de près ou de loin la bibliothèque et villa Marmottan et qui souhaitent être tenus au courant de sa programmation culturelle, de ses actions à l’égard des scolaires ou encore des expositions d’art contemporain qui y seront organisées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Ameille (29 août 2022). Bibliothèque et villa Marmottan. Bibliothèque et villa Marmottan. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8t4